Président togolais

Portrait du président togolais, son Excellence, Faure GNASSINGBE

Le Président togolais

Le Président togolais, Faure GNASSINGBE en compagnie du couple OBAMA.

Né, le 6 juin 1966 à Afagnan au Togo, Faure GNASSINGBE, est le fils de Feu, le Président Gnassingbe EYADÉMA, décédé en février 2005, à l’âge de 69 ans. Faure GNASSINGBE a été élu le 24 avril 2005 avec plus de 60% de l’appui de l’électorat togolais.

Il a également remporté le scrutin des élections présidentielles du 4 mars 2010, avec plus de 60% des voix, dans le calme, la paix et sous la supervision internationale, notamment des Nations-Unies, et de l’Union africaine. Les États du monde ont d’ailleurs approuvé le bon processus démocratique des élections.

Diplômé d’une maîtrise supérieure de Gestion de l’université Paris10-Dauphine en 1989, et d’un MBA de l’université Georgetown, George Washington à Washington, DC aux USA en 1997, Faure GNASSINGBE a réussi à démocratiser le Togo au fil des ans, en le stabilisant au niveau politique et économique. Il a ainsi réussi à instaurer une réconciliation bénéfique en établissant des liens positifs et serrés avec les partis de l’Opposition.

Cette stabilité politique se répercute positivement sur l’économie. Elle continue à passer par sa zone franche et son port-franc qui constituent les poumons, le coeur et le cerveau de l’économie togolaise, solidifiant ainsi son image sur la côte ouest africaine.

Cette image positive du Togo en effervescence est également représentée de par des gestes de reconstruction du pays à tous les niveaux (santé, éducation, technologies de l’Information, infrastructures diverses, eau potable, énergie hydro-électrique, et démocratisation des instances politiques et de la bonne gouvernance).

Dans son plan de reconstruction et d’ouverture sur le monde, le Togo démontre son désir ferme d’établir des ponts concrets et solides sur l’Europe, mais également avec le Québec et le Canada. L’expertise des entreprises québécoises et canadiennes est d’autant plus prisée dans le cadre de nombreux projets et de création d’emplois avec le Togo.


Copyright © 2010-2017 Consulat honoraire du Togo au Québec