Affaires étrangères

Ministre togolais des Affaires étrangères et de la Coopération

Ministre togolais des Afffaires étrangères, Robert DUSSEY

Ministre togolais des Affaires étrangères, M.Robert DUSSEY

Robert DUSSEY, ancien professeur à l’université de Lomé et à l’Ena, conseiller diplomatique du président Faure Gnassingbé, auteur de plusieurs ouvrages intéressants sur l’Afrique, assume le rôle de ministre des Affaires étrangères depuis septembre 2013.

Fin connaisseur des questions de politique étrangère, il est spécialiste de l’Europe et, notamment, de l’Allemagne.

Robert Dussey demeure aussi un spécialiste imprégné d’une culture de la stratégie de gestion de crise pour avoir longtemps travaillé à Sant’Egidio, une véritable institution de médiation (conflits, guerres, etc.) connue pour son art de la négociation.


Actuel ministre de la Modernisation de l’Administration

Elliott OHIN, ministre togolais de la Modernisation de l’administration et ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération

Elliott OHIN est ministre de la Modernisation de l’Administration et ancien ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Togo de 2010 à 2013.

M. OHIN a effectué sa scolarité au Togo et ses études supérieures en France. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Université de Bordeaux et d’une maîtrise en informatique de l’Université Paris IX.

Il a complété son cursus universitaire avec un MBA obtenu à la Sullivan University de Louisville (Kentucky, USA).

Avant de devenir ministre, il a travaillé plusieurs années chez Speedway SuperAmerica; un groupe pétrolier américain où il était en charge du recrutement et des standards de performance des équipes.

Elliott OHIN est membre de l’UFC (opposition). Preuve de l’ouverture du Président et du gouvernement de bien gérer le pays dans son avancement.


Actuel ministre togolais de la Justice et ancien conseiller principal à la Présidence,chargé des questions diplomatiques et de coopération

Koffi ESAW; ministre togolais de la Justice, ancien ministre des Affaires étrangères et conseiller principal à la Présidence & chargé des questions diplomatiques et de coopération

Ministre togolais des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale de 2008 à 2010, Koffi ESAW est maintenant ministre de la Justice et des Relations avec les institutions de la République. Il a été ministre  et conseiller principal à la Présidence, chargé des questions diplomatiques et de coopération de 2010 à 2013.

Diplomate de carrière, il a notamment assumé le rôle d’Ambassadeur du Togo en Ethiopie et auprès de l’Union africaine (UA) de 2004 à 2008 avant de prendre les reines de la diplomatie la même année succédant à Léopold GNININVI.

Il a été successivement en poste en Chine et au Zimbabwé avant d’occuper pendant 12 ans le poste de directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères.

Très respecté au sein du gouvernement togolais et à l’échelle internationale, il est une sommité en matière de politique extérieure pour le pays.


Copyright © 2010-2017 Consulat honoraire du Togo au Québec