Missions économiques au Togo/CEDEAO et Togolais au Qc

Des missions économiques au Togo/CEDEAO et d’entrepreneurs togolais au Québec sont prévues d’ici 2017

Une mission économique concrète d’entrepreneurs québécois, canadiens et américains au Togo et dans certains pays africains de la CEDEAO, est à l’horaire du Consulat du Togo au Québec d’ici 2018/19 (dates à déterminer).

D’autre part, une mission de prospection économique d’entrepreneurs togolais venant au Québec et au Canada est à l’agenda, et pourrait s’arrimer à un événement économique d’importance à Québec en 2018/19.

Les deux événements seront supervisés par le Consulat du Togo au Québec et la CCI Togo (Chambre de commerce et d’industrie togolaise). Le Forum des entrepreneurs du Québec demeure aussi un des principaux organisateurs de ces événements.

La mission économique concrète au Togo et dans certains pays de la CEDEAO (noms à venir) ciblera une quinzaine de secteurs avec des projets précis. Les entrepreneurs québécois, canadiens et américains auront ainsi d’excellentes chances de signer des ententes sur place, en rencontrant le secteur privé  et les hautes instances du secteur public togolais et des autres pays africains, tels Présidents, Premiers ministres et plusieurs ministres.

Les projets ciblés prévoient toucher aux infrastructures dont les routes, la construction de plus d’un millier d’habitations sociales de type HLM pour les plus démunis, les ports miniers ou en eaux profondes, les centrales électriques, l’énergie solaire et les projets agricoles. Les dossiers pourront être réalisés, soit en partenariat avec les secteurs privé ou public togolais,  soit seul par l’investisseur canadien, québécois ou américain.

Ci-joint la liste des secteurs ou domaines déjà ciblés au Togo et dans certains pays africains de la CEDEAO. D’autres secteurs pourraient être ajoutés éventuellement.

Gros projets:
Créer Hub central (plaque tournante) avec aéroport international du Togo
Construction chemin de fer reliant Lomé au nord (frontière Burkina Faso)
Prolongement/agrandissement du port de Lomé en eaux très profondes
Ports miniers
Mines

Agro-industrie
Agriculture
Assainissement des villes
Énergie (thermique, renouvelable: hydroélectrique, solaire, éolienne, biogaz)
Habitation sociale
Hôtellerie
Infrastructures
Pêches
Réseaux de distribution de l’eau
Réseaux d’irrigation
Services
Tourisme
Transports de marchandises et de personnes
Télécommunications
Web
Dossiers culturels

Les dates exactes des missions économiques au Togo & pays de la CEDEAO, et au Québec, seront précisées ultérieurement.

TOGO:

Pays d’Afrique de l’Ouest de plus de 6,8 millions d’habitants touchant à l’océan Atlantique, le Togo est situé entre le Bénin à l’Est, le Ghana à l’Ouest et le Burkina Faso au Nord. Il est membre de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, de l’Union africaine et de la Francophonie internationale.

 


Copyright © 2010-2017 Consulat honoraire du Togo au Québec